« Toute la vie » : la honte des Enfoirés

Cela fait très longtemps que je ne suis plus Enfoirée dans le cœur. Je ne sais plus exactement quand ça a commencé, quand je n’ai plus aimé les artistes qui s’y produisaient, leurs chansons ou leurs discours, que je trouvais que leurs spectacles devenaient poudre aux yeux, quand remplacer Alain Souchon par Matt Pokora me faisait rire jaune… Soit, mais ça, ce n’est qu’une question de goût.

Aujourd’hui, je ne suis plus une Enfoirée. Je me sens vexée et humiliée par le discours donneur de leçon qu’on entend sur toutes les radios. Attention, j’éclaire les lanternes, car je sens déjà les lancers de couteaux ; je ne suis pas là pour critiquer les Restos du Cœur ou la création de cette association. Je viens critiquer leur dernière chanson « Toute la vie », entendue à la radio de bon matin, et qui m’a mise en colère pour le reste de la journée.

Le concept : un groupe d’adolescents, de jeunes adultes se confrontent aux Enfoirés dans un battle de paroles  pour critiquer et dresser un portrait du monde actuel. Je vous laisse découvrir le lien de ce ramassis de conneries (pardonnez l’expression, je suis dans l’incapacité de l’exprimer avec d’autres mots).

TADAAAAAAM ! Bienvenue dans la fiction des Enfoirés, ce monde déconnecté de la réalité et moralisateur. Cette chanson, en plus de soulever nombre de questionnements, nous prouve une fois de plus qu’ils sont clairement à côté de la plaque.

Tout d’abord, premier questionnement : quel portrait de la jeunesse dressent-ils dans cette chanson? Un objectif : se plaindre. Ils commencent par nous faire passer pour des pleurnichards à la critique facile prêts à échanger « leur jeunesse » contre « ta caisse ». Prends ça dans les dents jeunesse matérialiste. Rien que cette phrase devrait convaincre les plus sceptiques.

De plus, il est vrai que la situation actuelle de la jeunesse fait trembler et effraie. J’ai, comme beaucoup de mes camarades de classe, passé mon lycée et mes années de fac à entendre que la majorité des emplois n’ont aucun débouché, qu’il y a trop de monde, pas assez de places pour tous à cause de l’allongement de la durée des études ou de la crise qui a frappé de plein fouet notre génération. En clair, choisis bien ton avenir, deviens médecin ou prof, mais pour le reste, c’est foutu. Plus de 23% des 18-25 ans sont au chômage (et beaucoup d’entre eux le sont avec un Bac+5, ne l’oublions pas, c’est à dire parfois plus diplômés que leurs parents mais avec moins de chance de trouver un emploi correspondant à leur niveau d’études).

Face à eux se dressent les Enfoirés, génération du Baby Boom (incarnée par Tal et Jean Baptiste Maunier = meilleure blague depuis 1982) qui les jugent, les prennent de haut et répondent à leurs inquiétudes par « C’est pas grave, t’es jeune, tu as toute la vie » (et là, on ne peut clairement pas en vouloir aux jeunes de scander « ça veut rien dire »). A croire qu’ils ne comprennent pas, ou ne veulent pas entendre, le discours porté en face par la jeunesse actuelle. Mieux encore, ils se défendent en disant:  » On s’est battus on a rien volé », « tout ce qu’on a il a fallu le gagner ».

On a l’impression de faire face à un combat entre enfants, un bis-bis carotte à l’ancienne. Les arguments dressés par les Enfoirés face à cette jeunesse sont sans fondements et complètement coupés du monde. La question est, qu’est-ce qui leur a pris ? Pourquoi? Qui sont-ils pour oser venir dire aux jeunes « bougez-vous le cul »? Faites-moi croire que Patrick Bruel et Lorie ont dû un jour lutter pour trouver un job ou se sont retrouvés à construire un dossier Pôle Emploi. De plus, quand ces jeunes parlent d’écologie en scandant « Vous avez raté, dépensé, pollué », les Enfoirés leur répondent « Je rêve où tu es en train de fumer? ». Paye ta diversion.

Si on part sur une courte analyse, ils creusent le fossé entre les générations. Dans le discours comme dans le choix des images, notamment avec les quelques plans d’écriture. Les jeunes écrivent avec des bombes de peinture alors que les Enfoirés, eux, s’expriment au stylo plume. On croirait voir le cliché habituel d’une vieille sitcom de France 3.

Surtout, en quoi cela va-t-il servir le combat de Coluche qui est de lutter contre la famine et la pauvreté dans les rues de notre pays? Les Restaurants du Cœur et leur armée de bénévoles aident depuis des années les petites gens les plus démunies. Parmi ces personnes dans le besoin, se trouvent des jeunes, des adolescents. Comment oseront-ils passer la porte de ces associations et aller demander de l’aide après le discours tenu par ces pseudos stars déconnectées du monde?

Venez donc rencontrer la jeunesse actuelle, la vraie, celle qui a la rage, qui se bat, qui a conscience du monde dans lequel elle s’apprête à évoluer mais qui n’en perd pas pour autant son courage, ses rêves et ses espoirs. Nous ne sommes pas tous des impatients en colère, des capricieux en quête de fric. Au lieu de chanter ces raccourcis faciles et ces âneries, allez donc passer un mois dans les centres de distribution de repas vous confronter à tous ces jeunes que la société ne peut plus aider.

Malgré tout, je cherche derrière cela du bon sens (c’est quand même Goldman qui a écrit la chanson, il doit y avoir une blague là-dessous sinon je tombe des nues). J’essaie de voir s’il n’y a pas un message d’espoir planqué derrière tout cela, du second degré (en même temps, depuis quand faut-il réfléchir pour comprendre une chanson des Enfoirés?). Le constat est là, c’est peut-être maladroit mais le discours est présent, violent et sans fondements réels.

Vous n’avez en aucun cas le droit de mettre vos peurs et craintes sur le dos de la jeunesse. La jeunesse se bouge, venez donc jeter un œil! C’est beau, y en a partout, et dans tous les domaines!  Sinon, continuez de chanter cette chanson sur toutes nos ondes, et ne vous inquiétez pas, les jeunes d’aujourd’hui payeront votre riche retraite à défaut d’avoir l’espoir d’en avoir une un jour.

N’oubliez pas que la vraie générosité est silencieuse.

Et en aucun cas moralisatrice.

Ne manquez plus notre Newsletter


Articles en lien



S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires