À propos

Manifesto XXI est un collectif de journalistes, écrivain·e·s, artistes, commissaires d’exposition et critiques d’art qui, depuis dix ans, façonnent la plateforme culturelle et média du même nom. Basé à Marseille, le collectif est dirigé par Sarah Diep, Constant Spina et Soizic Pineau, et collabore régulièrement avec une constellation d’artistes et d’acteur·ice·s culturel·les à l’échelle nationale qui soutiennent ses activités et contribuent à forger son identité.

Fondé dans le sillage des manifestations anti Mariage pour tous·tes de 2014 en France, Manifesto XXI est né en réaction à la montée du conservatisme, en donnant la parole à une nouvelle génération d’artistes et de penseur·euses queer, féministes et décoloniaux·ales. Au fil d’une décennie marquée par une effervescence sociale et politique intense, ces voix ont proposé des lectures alternatives du monde – à travers l’art contemporain, le cinéma, la musique et la littérature. Manifesto XXI publie régulièrement du contenu sur son site web, ses réseaux sociaux, ainsi que sous forme de podcasts et de vidéos. Sa ligne éditoriale engagée politiquement cultive un regard critique sur les formes d’expression artistique, quelles qu’elles soient.

Dans la continuité de cette démarche, le collectif a lancé sa première édition papier, marquant ses dix ans d’existence : Comment aimer quand c’est la fin du monde ? Avec un premier tirage de 2 500 exemplaires et un accueil largement positif, ce magazine marque également le début d’un nouveau chapitre pour Manifesto XXI, qui continuera ses activités éditoriales sous d’autres formes que le numérique.

Aujourd’hui, la plateforme est soutenue par une communauté fidèle de dizaines de milliers de lecteur·ices, abonné·es et auditeur·ices.

Un journalisme lent depuis les marges

Dans un paysage médiatique dominé par la vitesse et la concision, Manifesto XXI revendique un journalisme lent. Il offre un espace pour la réflexion, la nuance et la pensée collective — loin des formats contraints des réseaux sociaux et du contenu viral.

Plus qu’une simple plateforme, Manifesto XXI crée une « chambre à soi » pour celleux à qui l’on n’a jamais laissé la parole. Artistes, penseur·euse·s et auteur·ice·s issu·e·s de milieux marginalisés façonnent une ligne éditoriale horizontale, collective et ancrée dans les expériences vécues.

À l’heure où le journalisme réduit ses formats, Manifesto XXI parie sur l’écriture longue comme outil de transformation sociale. Il devient un espace d’expression philosophique et esthétique depuis les marges. Car pour construire un monde plus juste et faire éclore de nouvelles visions puissantes, nous méritons mieux qu’un slide sur Instagram ou 180 caractères sur X.

Cette approche éditoriale dépasse l’écrit — qu’il soit numérique ou imprimé — et se prolonge dans la série de podcasts, devenue l’une des voix les plus fortes du média ces cinq dernières années. À travers récits intimes, témoignages à la première personne, et analyses théoriques ou sociologiques du monde de l’art, les podcasts amplifient des perspectives rarement entendues ailleurs, et continuent de repousser les frontières de ce que peut être le journalisme culturel.

Nous contacter

contact@manifesto-21.com