De #metoo à la révolution du désir : 3 discussions sur le féminisme à suivre en ligne

« Le féminisme n’a jamais tué personne »… mais le machisme tue tous les jours ! C’est avec ce titre – référence à la célèbre phrase de Benoîte Groult – que la Bibliothèque d’information publique du Centre Pompidou inaugure un cycle de trois discussions sur le féminisme, où dialogueront parmi les voix plus intéressantes du mouvement en France. Couvre-feu oblige, le premier rendez-vous est fixé en live ce lundi 18 janvier.

Annulé une première fois en janvier 2020, il aurait été très dommage que les discussions de « Le féminisme n’a jamais tué personne » n’aient jamais lieu : Elsa Dorlin, philosophe, autrice et enseignante à l’Université Paris 8, en est la conseillère scientifique et elle nous invite à réfléchir sur la parole féministe depuis l’affaire Weinstein et #metoo. Première étape « Violences sexistes : quand les femmes prennent la parole », un sujet qui résonne avec singularité après la déferlante de témoignages #metooinceste de ce week-end sur les réseaux sociaux. Pour en parler, Elsa Dorlin a convié la réalisatrice de documentaires Ovidie, l’autrice Valérie Rey-Robert et la militante Anaïs Bourdet, fondatrice de Mauvaise Compagnie (ex Paye ta Schneck).

Marche des salopes, Paris, 28 septembre 2013 © Marianne Fenon/Flickr

Ensuite le 22 février, Elsa Dorlin a donné une carte blanche de 13 minutes à 5 féministes – la philosophe Catherine Froidevaux-Metterie, la comédienne Noémie de Lattre, l’écrivaine Geneviève Brisac, l’universitaire Iris Brey et la militante Mounia El Kotni – pour une soirée transdisciplinaire, qui permettra peut-être de faire émerger des pistes de réflexion pour la suite du mouvement féministe.

Enfin lundi 8 mars, journée internationale des droits femmes, la discussion intitulée « Quand imaginaires et plaisirs féministes se libèrent » réunira Elvire Duvelle-Charles, co-fondatrice de Clit Revolution, Elise Thiébaut, autrice, et Fania Noël, universitaire et militante afroféministe. Cette dernière rencontre sera animée par la journaliste Charlotte Bienaimé, productrice d’Un podcast à soi (Arte Radio).

Infos pratiques
Les lundis 18 janvier, 22 février et 8 mars, à partir de 18h30 en live sur le site Internet de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou et sur sa page Facebook.

Image à la Une : © Sharon Mccutcheon/Unsplash

Ne manquez plus notre Newsletter


Articles en lien



S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires