Paye ta vie d’artiste ! – Faut-il être blanc* pour faire de l’art ?

Paye ta vie d’artiste ! est une série de podcasts portée par Manifesto XXI, qui met en lumière les conditions sociales et économiques des artistes et travailleur·ses de l’art. Dans ce nouvel épisode, on discute questions raciales dans l’art contemporain.

Les questions raciales* ont pris de l’ampleur dans le débat public depuis plusieurs années déjà, au gré d’articles ou des témoignages rendant compte des injustices subies dans les écoles d’art ou au sein des institutions culturelles. Cependant, s’il existe de plus en plus de ressources dans les domaines des arts vivants ou de l’audiovisuel, la documentation académique sur le sujet reste quasi-inexistante dans le champ des arts visuels et plastiques. La race semble un impensé en sociologie de l’art et de la culture en France. Les rares statistiques disponibles nous indiquent que, si 30% des Français·es se perçoivent comme racisé·es, iels n’occuperaient que 1% des postes à responsabilité dans la culture, et se retrouveraient en grande majorité assigné·es aux métiers les moins bien considérés – médiateurices, ouvreur·ses, vigiles ou employé·es de ménage (d’après l’enquête menée par l’association Décoloniser les arts en 2015).

Pour cet épisode de Paye ta vie d’artiste, on souhaiterait pousser la réflexion plus loin : au-delà des discriminations et des enjeux de représentation, comment les mécanismes de racialisation impactent-ils les esthétiques ? Les artistes racisé·es peuvent-iels échapper à une lecture exotisante de leurs œuvres ? Et comment « décoloniser » réellement les institutions artistiques ?

À retrouver sur Apple PodcastsDeezerSoundCloud et Spotify

On en discute avec Aphélandra Siassia, journaliste et chercheuse, dont la thèse en cours porte sur la représentation des corps féminins noirs dans la photographie, et Inès Geoffroy, cheffe de projet expositions à La Villette et curatrice indépendante. Pendant l’émission, on entend également l’historienne de l’art Elora Weill-Engerer, l’artiste et chercheuse Mariam Benbakkar, et la commissaire d’exposition Claire Tancons.

*On précise que dans cette conversation, ce qu’on nomme « questions raciales » inclut aussi bien les enjeux liés à la couleur de peau et aux origines ethniques, qu’à d’autres formes de minorisation connexes, par exemple l’appartenance religieuse ou culturelle, qui peuvent aussi, dans notre contexte, faire l’objet d’une forme de racialisation.

Ressources

Dans l’épisode, nos invitées évoquent également les travaux des auteurices bell hooks (Art on my mind, 1995), Louisa Yousfi (Rester barbare, 2022), Edouard Glissant, ainsi que des artistes Zanele Muholi, Carrie Mae Weems et Lorna Simpson.
Elora Weill-Engerer fait partie du groupe de recherche QUILT (Questionner les Intersections, les Liens et les Traversées), rattaché au centre de recherche HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ouvrages 

Articles 

Podcasts 

Crédits

Invité·es : Inès Geoffroy et Aphélandra Siassia
Avec les interventions de Elora Weill-Engerer, Mariam Benbakkar, Claire Tancons
Autrices & réalisatrices : Soizic Pineau et Sarah Diep
Musique et habillage sonore : Alexi Shell
Design graphique : Dana Galindo
Merci à Théo et à Radio Grenouille pour la réalisation technique.

Merci également au Bateau Louche pour leur aide à la production.
Paye ta vie d’artiste ! est un podcast Manifesto XXI produit avec le soutien de Radio Grenouille. La saison 2025-2026 a été rendue possible grâce à la Région Sud et à la Ville de Marseille.

Plus de ressources sur notre instagram, @payetaviedartiste.podcast

Ne manquez plus notre Newsletter


Articles en lien



S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires