Paye ta vie d’artiste ! est une série de podcasts portée par Manifesto XXI, qui met en lumière les conditions sociales et économiques des artistes et travailleur·ses de l’art. Dans ce nouvel épisode, on se plonge dans les complexes réalités des résidences artistiques.
Les résidences, un modèle rêvé pour soutenir la création ? Si sur le papier ces espaces semblent être des écrins sur mesure pour laisser libre cours à la recherche artistique et à la création, dans les faits, certaines structures ont du mal à prendre en considération les réalités des artistes et ne sont accessibles qu’à une poignée d’entre elleux. Les appels à candidatures sont parfois discriminants voire soumis à une participation financière, la sélection est ardue et entraîne une ultra-compétitivité et des effets de réseau. On attend de plus des artistes qu’iels soient prêt·es à s’isoler à tout moment sans questionner leurs attaches sociales et familiales, ou le fait qu’iels aient un éventuel job alimentaire. Une fois sur place, on leur demande parfois en échange l’animation d’ateliers, des temps de médiation, voire une restitution ou une exposition. Finalement, le fonctionnement des résidences tendrait à reproduire une vision individualiste et précarisante propre au champ de l’art contemporain.
Alors, qu’attendre d’une résidence, quand ce terme recouvre aujourd’hui une multitude de réalités différentes ? Qu’est-ce que cela raconte de notre vision de l’artiste, solitaire, mobile et flexible ? Et comment penser des pratiques qui répondent mieux aux besoins et aux spécificités des parcours artistiques ?
À retrouver sur Apple Podcasts, Deezer, SoundCloud et Spotify
On en discute dans ce nouvel épisode de Paye ta vie d’artiste !, dans lequel Sarah Diep et Soizic Pineau reçoivent Victorine Grataloup, directrice du centre d’art d’intérêt national Triangle-Astérides, et Antinéa Garnier, responsable du service des ressources professionnelles au Centre national des arts plastiques (Cnap), et directrice de publication de la version 2025 du guide Les Résidences d’arts visuels, édité par le Cnap et augmenté d’une enquête sociologique sur le rôle et l’impact des résidences dans les carrières artistiques. Pendant l’émission, on entend également l’artiste Léna Hiriartborde, Élise Jouvancy du réseau Arts en résidence, ainsi que la curatrice et chercheuse Fanny Van Opstal.
Ressources
• CNAP, « Les Résidences d’arts visuels », édition 2025
• Roxana Azimi, « Les résidences d’artistes, un outil diplomatique à la mode pour la France », Le Monde, décembre 2022
• « 40 ans et après : ce que les résidences font à l’art », Artpress, novembre 2021
• Diamond Yao, « “Work of Rest”»: faire une résidence d’artistes pour critiquer les résidences d’artistes », Le Devoir, décembre 2024
Crédits
Invité·es : Antinéa Garnier (Cnap), Victorine Grataloup (Triangle-Astérides)
Avec les interventions de Élise Jouvancy (Arts en résidence), Léna Hiriartborde et Fanny Van Opstal
Autrices & réalisatrices : Sarah Diep et Soizic Pineau
Musique et habillage sonore : Alexi Shell
Design graphique : Dana Galindo
Merci à Djil et à Radio Grenouille pour la réalisation technique.
Merci également au Bateau Louche pour leur aide à la production.
Paye ta vie d’artiste ! est un podcast Manifesto XXI, soutenu par la Région Sud et la Ville de Marseille.
Image mise en avant : Léna Hiriartborde © Jean-Christophe Lett
Retrouvez les autres épisodes et plus de ressources sur notre Instagram, @payetaviedartiste.podcast !
