Chéri, tu mets une jupe ce soir?

Pas besoin d’aller chercher très loin, le prochain terrain de bataille de la terrible « théorie du genre » pourrait se trouver dans nos armoires : le contenu est le reflet parfait de la différenciation homme/femme qui se joue bien sûr dans notre apparence. Plus loin que la simple opposition bleu pour les petits garçons et rose pour les petites filles, c’est une véritable restriction de couleurs, de matières, de formes que l’on peut observer dans le vestiaire masculin contemporain. Alors certes, le progrès est en marche, le rose pour les garçons c’est presque démocratique mais le point chaud de la saison printemps/été 2015, c’est la jupe pour homme.

Offre, demande et conventions sociales : équilibre délicat

On a pu l’observer dans les défilés de Rick Owens, KTZ à Londres cette saison… La jupe pour homme cette grande oubliée de l’histoire de la mode, ferait selon les observateurs un grand retour. La question est plus complexe car la jupe masculine parade fièrement chez Jean-Paul Gaultier depuis 1988 avec sa collection « Et Dieu créa l’homme » et en 1966, Jacques Esterel avait déjà dessiné une pièce jupe-bermuda en tergal.

Plus récemment, on trouve une belle série de jupes en cuir chez Givenchy en 2012 que Kanye West s’est essayé à porter avant que l’on se moque de lui sur les réseaux sociaux. Marc Jacobs s’affiche régulièrement en jupe, et l’on compte une série de célébrités qui défendent la jupe masculine, sans perdre un poil de sex-appeal.

Il existe donc bien des incitations, des élans, mais qui peinent à dépasser le cercle de la haute Couture. Être un homme et vouloir porter une jupe, c’est avant tout un choix courageux et aussi, c’est être prêt à y mettre le prix. Car en Occident faute de démocratisation, la demande reste ténue et il faut systématiquement passer par Internet pour pouvoir être le plus beau pour aller danser. Sorti des vêtements griffés que l’on souhaiterait tous pouvoir s’offrir, le budget minimum pour une jupe masculine reste de 100€. Les marques de prêt-à-porter s’y sont essayées, H&M avait proposé en 2010 une création mais l’expérience n’a pas été renouvelée. L’ensemble de l’opération a plus été interprété comme un coup de com’ que comme un réel intérêt pour ce marché. Pas plus tard qu’en 2014, Zara commercialisait un pantalon jupe pour homme et un bermuda en forme de pagne. Plus encore qu’une revendication pour être habillé confortablement, c’est un état d’esprit que revendiquent les porteurs de jupe qui non, ne sont ni uniquement des trans ni des homo.

La jupe pour homme : même combat que les femmes en pantalon ?

Cette question de savoir si oui ou non porter une jupe pour un homme peut-être normal, a une résonnance particulière en France. A cause des polémiques concernant le mariage pour tous, de la nauséabonde rhétorique zemourienne… L’opération « La Journée de la jupe » des lycées nantais en mai 2014, a déchaîné une foule de réactions primaires contre le simple port de la jupe par des garçons, en évacuant purement le but de la manifestation (lutter contre le sexisme), le temps d’une journée.

La jupe pour homme ne date pas d’aujourd’hui, de même que la robe ou la tunique qui sont enracinées dans le vestiaire féminin aujourd’hui. Sans refaire toute l’histoire du vêtement en Occident et en Orient, l’essence de cet habit millénaire dans différentes cultures est d’être beau mais aussi être à l’aise. Cette tenue de circonstance pour les grandes occasions, que ce soit un kilt, un kimono ou un boubou, renvoi à une étique de l’honneur. D’ailleurs, les Romains méprisaient les braies, vêtement de travail porté par nos chers ancêtres les gaulois. Car le pantalon est avant tout un vêtement de travail. Si on y regarde de plus près, César a quand même plus la classe qu’Obélix et ses rayures, non ?

Delontoutlecine.challenges.fr Image6

Une femme en pantalon aujourd’hui, c’est normal voire conseillé dans certains quartiers (cf le film « La journée de la jupe » avec Isabelle Adjani). Un homme en jupe, c’est inhabituel, bizarre, dérangeant dirons certains… Il existe une véritable revendication en France et dans le monde occidental pour normaliser le port de la jupe masculine. L’association Homme En Jupe (HEJ) fait son travail d’information progressivement. Même si les avantages de la jupe sont reconnus par les hommes (confort, esthétisme…), la peur du rire et de l’incompréhension freine toujours les envies de sortir du rang.

Image 8

Pourtant non, ce combat n’est pas exactement le même que celui des femmes pour le port du pantalon. Certes, il y a 50 ans, on jasait quand on voyait une femme porter un pantalon. Ici, on ne recoupe pas les mêmes inégalités économiques, les mêmes carences de libertés comme c’était le cas pour les pionnières du pantalon. C’est une revendication qui dérange car elle remet en question un code bien établi dans nos sociétés occidentales : le rapport à la séduction, à la beauté. La jupe rend élégant, surtout gardez vous messieurs de vous montrer apprêtés ! Si un beau jour la jupe pour homme devient banale, au moins, plus une fille ne pourra avoir de complexe d’épilation… Ou bien les joies des bandes de cire froides seront alors vraiment partagées !

Un potentiel esthétique et politique explosif…

Pour le moment, un homme en jupe a surtout le pouvoir de paraître transgressif dans la culture occidentale qui a oublié cette possibilité du vestiaire masculin. Pourtant, le mouvement est en marche et s’inscrit parfaitement dans nos interrogations contemporaines. Puisqu’il faut réinventer l’homme, cela passe également par lui dessiner un nouveau costume. Outre son potentiel esthétique qui pourrait être démultiplié, la jupe pour homme porte un capital symbolique intéressant. Plus encore que la jupe pour femme peut-être, c’est un petit concentré de mondialisation à porter. S’inspirer de vêtements traditionnels pour matérialiser la diversité que l’on trouve partout en Occident et en Orient, voilà aussi le potentiel de la jupe pour homme. Avec le caractère encore sulfureux que l’on peut lui attribuer aujourd’hui, ce vêtement pourrait gagner une dimension d’universalité puissante.

Les tentatives commerciales déjà menées par Zara ou H&M sont courageuses mais pas non plus téméraires finalement. Les jupes pour homme restent souvent équipées d’un short en-dessous, elles peuvent être portées par-dessus un pantalon… La jupe pour homme restera adaptée à la morphologie masculine, c’est une question de bon sens. Cependant, on est encore loin des vives couleurs des sarongs d’Asie. De même que le costume masculin de la Renaissance au XVIIIème siècle, était aussi richement orné que celui de la femme, c’est tout un champ de possibles qui s’offre à nous pour réinterpréter l’apparence des deux sexes. L’image du guerrier des temps modernes qui redécouvre des costumes antiques et les adapte à notre modernité aide surement à habituer le grand public aux jupes masculines sans trop de heurts. Mais le retour de la jupe soulève bien d’autres questions, comme savoir ce que les hommes portent sous leurs jupes…

Si par chance, une petite révolution se produisait avant que nous soyons tous vieux et décrépis, ce serait avec joie que nous pourrions nous attaquer à un autre monument : la lingerie masculine, car il ne s’agit pas que d’être beau habillé… Mais c’est encore une autre histoire ! « L’homme est une femme comme les autres » (Woody Allen), non moins doué de sens esthétique et d’intelligence. Alors vous et la jupe pour homme en 2015, pourquoi pas ?

Ne manquez plus notre Newsletter


Articles en lien



S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

101 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires