« La vérité a deux visages et la neige est noire sur notre ville ». La vidéo illustrant » African Melancholia » s’ouvre ainsi, sur une citation du poète palestinien Mahmoud Darwich, avec une simplicité qui, on le devine, cache plusieurs lectures. Léonie Pernet, avec cet extrait de son futur premier album Crave prévu pour le 21 septembre sur InFiné, épaulée du réalisateur Adrien Landre, annonce la couleur. Ou plutôt, les couleurs. Sur toutes les teintes de sombre, la voix de l’artiste accompagne, hypnotique, la course obligée d’un migrant incarné par Mohammed Mostafa, lui-même réfugié soudanais. Elle y chante « cet autre visage qui est le [sien] », du particulier vers l’universel, une « communauté de destins » par-delà les frontières. La prod y est minimaliste mais puissante, propice au déploiement de multiples émotions dans les interstices. Sous la terre, dans la nuit, le corridor est interminable, traversée de détresse et d’impuissance. Une violence subtile et symbolique s’y installe au fur et à mesure du sprint. Pour laisser place à une sourde colère, rythmée par la voix de Léonie Pernet, étrangeté incantatoire. On en ressort le cœur arraché. Pressé d’entendre la suite.
Léonie Pernet. La tragique fuite sans fin d’African Melancholia

Ne manquez plus notre Newsletter
Articles en lien
14 janvier 2026
Manifesto XXI
La DJ et curatrice Tina Tornade revient sur les racines noires des musiques électroniques, et la portée politique de l'amapiano sud-africain.
7 janvier 2026
Coco Spina
Le Mémorial LGBTQIA+ de Marseille est le premier lieu stable dédié à la mémoire des personnes trans dans la ville. On revient sur la genèse de cet espace collectif de deuil, de transmission et de résistance à l’effacement.
25 juin 2025
Coco Spina
Une conversation avec l'auteur Arnaud Idelon autour de son livre Boum Boum, publié chez Divergences, interrogeant les politiques de la fête.
16 juin 2025
Flora Santo
Lieu de soin, d’épanouissement, d’oisiveté, l’amitié pourrait offrir un autre chemin, une alternative désirable au couple traditionnel et à la famille nucléaire. Mais est-il possible pour tout le monde de placer ses ami·es au centre de sa vie ? Alors que la solitude progresse dans toutes les tranches d’âge à travers le monde, les inégalités d’accès au lien semblent se creuser.
1 juin 2025
Coco Spina
Retranscription du talk « Repenser le soin : du cadre validiste à la douceur radicale » avec Myriam Bahaffou, Lydie Raër et Constant Spina.
10 avril 2025
Coco Spina
Rencontre avec l'écrivaine Vinciane Mandrin autour de son premier livre « Quand je n'écris pas », paru chez Atelier Téméraire.
19 février 2025
Manifesto XXI
En 2015, Elisabeth Lebovici a écrit un très beau texte sur Housewife, magazine mensuel publié par et pour des membres du Pulp, club lesbienne légendaire qu'on aurait toustes aimé connaître. Manifesto XXI le republie avec une introduction par Olga Rozenblum.